Fruits et légumes : la polémique du sous-vide

www.yepnature.com

Fruits et légumes : la polémique du sous-vide

Fruits et légumes : la polémique du sous-vide

Depuis quelques temps, les supermarchés voient naitre en leur sein des étalages hors du commun, avec des fruits et légumes sous-vide. Déjà que les grandes surfaces classiques n’étaient pas très regardantes vis-à-vis de la politique des emballages, alors là, nous atteignons des records en terme de gaspillage !

Parfois, les fruits et légumes sont même épluchés à l’avance, du jamais vu ! C’est un centre commercial américain – Whole Foods – qui avait lancé cette « mode » en 2016, et aujourd’hui, le shéma en France.

fruits et légumes marseille
fruits et légumes marseille

Bien heureusement, ces initiatives avaient provoqué la stupéfaction des consommateurs. Les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ont au moins permis le retrait des « oranges pré épluchées » dans les vastes rayons de l’hyper marché américain.

Par ailleurs, d’autres consommateurs voyaient, au contraire, les bons côtés de ces emballages excessifs, pensant aux personnes handicapées, ou en difficulté, qui peineraient à éplucher leurs fruits et légumes.

Terra Eco, un média d’information qui tente de concilier économie et développement durable, avait pointé du doigt les minis carotte en sachet, dénonçant la pratique des grandes surfaces françaises, qui distribuent ces petits apéritifs déjà empaquetés par le géant américain.

Le problème de ce nouveau mode de consommation sont nombreux : bien que certains y voient une manière plus facile de déguster des fruits et légumes, il reste malheureusement la problématique de la production abusive de déchets, de la hausse des prix des produits vendus, de la baisse de qualité, de la perte de fraicheur, et donc de la perte des vertus des produits emballés…

De quoi remettre en doute nos manières et nos lieux de consommation… De quoi se tourner vers de nouvelles structures, plus en harmonie avec les défis actuels et les thématiques environnementales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.